Semaine de l'Action Bénévole au Bénin - 1re Édition
23 Avril au 29 Avril 2017
InfoLettre Juin 2017
NewsLetter June 2017
Première Édition de la Semaine de l’Action Bénévole au Bénin
La Semaine de l’action bénévole (SAB) vise à remercier, sensibiliser, recruter, reconnaître les bénévoles et à promouvoir le bénévolat. Chaque année, il est consacré une semaine entière à célébrer et remercier les bénévoles partout au Canada d’un Océan à l’autre, pour leur généreux don de temps et d’énergie au service de causes qui leur tiennent à cœur et qui profitent à nos collectivités. Au Québec par exemple, Il s’agit de la 43e édition organisée par la Fédération des Centres d’Action Bénévoles du Québec. Au Bénin, ABB va sacrifier à la tradition pour la toute première fois à travers sa 1re édition qui est prévue du 23 au 29 Avril 2017 et qui a pour thème : « Bénévoles : Créateurs de richesses »
Histoire de la semaine de l’Action Bénévole
Les Origines
La Semaine de l’action bénévole est proclamée à travers le monde occidental pour la première fois en 1943, à partir de l’Angleterre. La Deuxième guerre mondiale fait rage, une bonne partie des hommes sont au combat et les femmes doivent tenir le fort dans plusieurs domaines, surtout humanitaires.
À Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, les « Women’s Voluntary Services » organisent des manifestations spéciales afin d’attirer l’attention du public sur l’importante contribution des femmes à l’effort de guerre.
La paix revenue, on continue à organiser des activités de reconnaissance mais à petite échelle, de manière plus ou moins organisée.
L’idée de consacrer une semaine spécifique à l’action bénévole refait surface un peu partout à la fin des années soixante. Sous l’impulsion des centres d’action bénévole dont le nombre connaît une croissance fulgurante, au Canada notamment, la semaine du bénévolat prend de plus en plus d’importance au cours des deux décennies suivantes. À cette époque, les organisations bénévoles décrétaient individuellement les dates de la semaine.
En 1990, le mouvement bénévole nord-américain convient de tenir la semaine à date fixe, au mois d’avril de chaque année. La Semaine de l’action bénévole devient ainsi le point culminant de l’année pour souligner les efforts de millions de bénévoles.
Histoire de la semaine de l’Action Bénévole
Au Québec
C’est en 1972 que l’Association des centres de bénévolat du Québec (ACBQ) voit le jour.
L’ACBQ s’empresse de mettre sur pied un comité chargé d’étudier les questions de promotion du bénévolat et de recrutement des bénévoles. Le comité propose de décréter une semaine du bénévolat sous l’égide de l’Association et qu’elle se déroule chaque année en septembre. Ainsi est consacrée l’idée de souligner de manière durable la contribution des bénévoles d’ici.
En 1974, l’ACBQ décide d’aligner les dates québécoises de la Semaine de l’action bénévole sur celles des États-Unis. En effet, le président Richard Nixon annonce la même année la célébration sur une base annuelle et à période fixe d’une semaine mettant à l’honneur les bénévoles de son pays.
Par la suite, c’est l’ensemble du continent nord-américain, à tout le moins, qui célèbrera la Semaine de l’action bénévole aux dates arrêtées en avril de chaque année par l’organisation américaine Points of Light Foundation.
Depuis plus de trente ans, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec produit la campagne promotionnelle en diffusant un slogan, un visuel, des articles de promotion ainsi que différents outils d’information destinés à tous ceux que l’action bénévole intéresse.
Sources: Bénévoles Canada / FCABQ / Points of Light
DÉCLARATION DE ACTION BÉNÉVOLE DU BÉNIN
DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE 2017
Thème : Bénévoles, créateurs de richesses
L’action bénévole se retrouve au sein de toutes les activités de la vie humaine. Il n’y a aucun domaine qui peut se passer de l’apport des bénévoles. En fait, l’action bénévole est partout où la volonté des citoyens peut être sollicitée. Au niveau de l’éducation, de la santé et services sociaux, du sport et du loisir, de la culture, de l’environnement, des services professionnels, etc. À titre d’exemple, grâce à leurs actions cumulées, plus de 2 millions de bénévoles québécois favorisent la création et l’accès à la richesse sociale, communautaire, culturelle et humaine pour le bien-être des citoyennes et citoyens du Québec. ABB s’inspire de ces pratiques afin de faire du bénévolat une valeur traditionnelle au Bénin.
Le bénévolat est un puissant moteur de création de richesses collectives et c’est pourquoi le Bénin gagnerait à investir dans l’action bénévole afin de répondre avec efficacité aux besoins sociaux de plus en plus croissants. Mais, investir dans l’action bénévole ne signifie pas remplacer des personnes salariées par des bénévoles afin d’épargner de l’argent. Investir dans l’action bénévole, c’est soutenir les initiatives émanant des citoyennes et citoyens impliqués dans les organismes communautaires. Cela permet également de créer une société qui se mobilise pour se prendre en charge et assurer son propre développement.
ABB a pour ambition de faire briller le peuple béninois par ses valeurs d’excellence, de créativité et de générosité. De ce fait, chaque femme et chaque homme, sans égard à son origine, à sa religion, à son âge et à sa condition physique, sociale ou économique, est invité à s’engager bénévolement dans une activité correspondant à ses intérêts et à ses compétences, contribuant ainsi à la création et à la multiplication des richesses de sa communauté.
PROGRAMMES D’ACTIVITÉS POUR LA SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE
Avec plusieurs endroits retenus à travers tout le Bénin, Action Bénévole du Bénin a prévu une panoplie d’activités pour souligner dignement cette semaine de l’action bénévole dans plusieurs municipalités au Bénin La première édition de la semaine de l’action bénévole, se veut d’être riche en couleurs et en actions.
FORMATIONS SUBVENTIONNÉES POUR LE BÉNÉFICE DE TOUS NOS MEMBRES
Plusieurs formations subventionnées seront gracieusement offertes aux ONG membres de ABB au cours du 1er Trimestre 2017. Ces formations seront dispensées par notre formatrice du canada en collaboration avec le Centre Action Bénévole de Montréal (CABM) afin de mieux préparer nos ONG membres aux recrutements et à la gestion des bénévoles. Il s’agit des formations suivantes :
1. Profession gestionnaire de bénévoles aujourd'hui
Thèmes abordés
-
Rôles et fonctions du gestionnaire de bénévoles
-
Obligations et lois concernant le bénévolat
-
Droits et devoirs des bénévoles et des organismes
-
Nouveau portrait du bénévolat
-
Besoins et motivations des « nouveaux » bénévoles
2. Le recrutement des bénévoles
Thèmes abordés
-
Bien cibler vos besoins en matière de bénévoles
-
Trouver LA personne qui a le profil que vous recherchez
-
Rédiger une demande de bénévole claire et attirante
-
Les groupes cibles auxquels vous pouvez faire appel
-
Identifier les stratégies et outils pour vous vendre
3. L'encadrement des bénévoles
Thèmes abordés
-
Outils facilitant l'intégration des bénévoles
-
Évaluer les besoins d'orientation et de formation de vos bénévoles
-
Les cinq fonctions liées à la supervision de bénévoles
-
Donner un feedback efficace
-
Évaluer le travail d'un bénévole
Autres Activités
-
COMMUNIQUÉ - Dévoilement du thème de la Semaine de l'action bénévole 2017 : Thème : Bénévoles, créateurs de Richesses.
-
Lancement de la campagne de recrutement sur le plan national et international
-
Présentations sur le bénévolat par l’entremise de kiosques dans des centres commerciaux, entreprises, universités et écoles, et organisation de conférences etc… (Plusieurs sites sont retenus - voir Annexe)
-
Organisation d’un tournoi de soccer (En collaboration avec BOSS CUP Association)
-
Communiqué radio et Télé diffusion dans le cadre de la promotion de l’action bénévole.
-
Publi-reportage auprès des diverses stations télévisées de la place.
-
Divers Jeux ludiques au tour les enjeux du bénévolat
-
Plusieurs activités récréatives tout au long de la semaine de l’action bénévole.
-
Rencontre d’échange et d’information avec les Zémidjans (Taxi-motos) sur les avantages du bénévolat.
-
Fin de la semaine avec un mini concert suivi d’un gala de remerciement aux divers bénévoles en plus de décerner les 1er certificats de bénévole.