RAPPORT DE LA JOURNEE DE REFLEXION SUR LE ‘’BENEVOLAT ASSOCIATIF AU BENIN’’
Téléchargez le rapport complet
Cotonou, le 05 Décembre 2016
Immeuble Artico 80, Cotonou/Godomey, Bénin.03 BP 1641 Cotonou
Courriel: info@benevolat-benin.comSite Web: www.benevolat-benin.com
Tel: +229 97 77 07 77 Tel: +229 97 12 41 45
INTRODUCTION
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Bénévolat, l’Organisation Non Gouvernementale Action Bénévole du Bénin Internationale a organisé le Lundi 05 Décembre 2016 à la Maison de Société Civile à Cotonou une journée de réflexion sur le bénévolat associatif au bénin.
La cérémonie d’ouverture de la Journée a été marquée d’abord par le mot de bienvenue de Mr Joseph HOUETO, Coordonnateur de Action Bénévole du Bénin. Ensuite, il a procédé à la lecture de l’allocution du Président de ABBI Mr Arnaud BOSSOU résident au CANADA. Le Président a commencé son allocution par l’historique de la journée internationale du Bénévolat, l’importance de cette journée et pourquoi les Nations Unies en 1985 ont institué le 05 Décembre de chaque année comme Journée Internationale du Bénévolat. Après il a expliqué le travail énorme qu’abattent les bénévoles aujourd’hui dans le monde entier et sur tous les champs d’action. Son souhait est de voir la population Béninoise et les Organisations de la Société Civile s’inscrire dans cette dynamique.
Enfin, il a exhorté les participants à prêter une oreille attentive à toutes les communications en raison de l’importance du sujet.
Un Présidium composé de deux(02) membres a été désigné pour conduire les travaux de la Journée :
-Président : Simplice GOGAN de l’ONG METOKAN
-Rapporteur : Stéphane ZOSSOUNGBO de l’Ensemble Sportifs des Etudiants
Les objectifs, l’Agenda et la méthodologie de l’Atelier ont été présentés par Mr Joseph HOUETO.
< >Les ObjectifsLa MéthodologieMaison de la Société Civile, Cotonou le 05 Décembre 2016 AGENDA
HORAIRES
ACTIVITES
METHODOLOGIE
RESPONSABLE
08h30-09h00
Arrivée et installation des participants
ABB
09h00-09h30
-Cérémonie d’ouverture
-Mise en route
-Présentation des participants
-Mise en place du Présidium
-Recueil des attentes des participants
-Présentation des Objectifs et du Programme de l’Atelier
Plénière
Facilitateurs
09h30-09h45
Pause-café
09h45-10h45
L’expérience du Bénin dans le Bénévolat
Plénière
Communicateur
10h45-11h45
Le Bénévolat dans le système Associatif
Plénière
Communicateur
11h45-13h00
Action Bénévole du Bénin et le Bénévolat
Plénière
Communicateur
13h00-14h00
Pause déjeuner
14h00-14h45
Travaux de groupe
Communicateurs Participants
14h45-15h45
Présentation des travaux de groupe
Plénière
Participants
15h45-16h00
Lecture et amendement du rapport
Clôture de l’atelier
Plénière
Présidium Organisateurs ABB
16h00-16h15
Pause-café
Départ des participants
QUELQUES ATTENTES DES PARTICIPANTS
1-Comprendre le concept de bénévolat en lien avec la vision de l’ONG ABB
2-Comprendre les conditions d’accueil des bénévoles dans les Organisations de la Société Civile (OSC)
3-Faire renaitre le bénévolat dans nos Associations
4-Mettre en place au niveau national un réseau fort œuvrant pour le bénévolat en faveur de nos communautés
5-Avoir l’appui de ABBI dans l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques (les handicapés et les déficients intellectuels)
6-Comprendre la différence entre le volontariat et le bénévolat
7-Au terme du présent atelier, il faudrait que les résolutions soient applicables afin que ce groupe de départ que nous formons soit la racine ou la base du bénévolat au Bénin.
8-Comprendre le sens et les avantages du bénévolat
9-L’apport du bénévolat pour l’atteinte des objectifs d’une Association
10-Les impacts d’une action bénévole sur la population et sur les OSC
11-Maitriser les différents contours du bénévolat et son appréciation dans les faits au Bénin
12-Renforcer les capacités en matière de bénévolat Associatif
13-Entretenir le partenariat avec ABB pour le développement des projets
14-Avoir une vision claire des objectifs et du fonctionnement de l’ONG ABB
Un aperçu des participants
DEROULEMENT DES COMMUNICATIONS
PREMIERE COMMUNICATION’ ’BENEVOLAT DANS LE SYSTEME ASSOCIATIF ‘’
La première communication intitulée ‘’Bénévolat dans le Système Associatif ‘’a été présentée par Mr Benoit TCHIBOZO Consultant. Il a démarré sa communication par une brève historique du bénévolat .Ensuite il a abordé les origines et l’évolution du bénévolat dans le temps et dans l’espace. Le bénévolat a –t-il dit est né aux alentours de 1350, avec les frères franciscains dans l’idée que les chrétiens devaient entrer en relation avec le Saint Sépulcre et non des armes. C’est réellement au 19e siècle que les groupements charitables, gérés essentiellement par les ordres religieux se sont développés. La loi de 1901 est venue mettre en avant la notion de Bénévolat.
Après les origines et évolution du Bénévolat, il a expliqué la nuance entre bénévolat et volontariat. Le communicateur a expliqué qu’un bénévole n’est pas un volontaire. Il a poursuivi en disant qu’aucune définition (légale ou conventionnelle) n’existe en droit français pour réellement définir le Bénévolat. Le bénévolat est une activité libre qui n’est encadrée par aucun statut mais il existe une définition non juridique communément admise : Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui ou d’une communauté en dehors de son temps professionnel et familial.
Quant au volontariat, il n’y a pas non plus pour le moment de définition juridique générale et globale mais des définitions propres à certaines situations réglées par des textes particuliers. Le volontariat se situe alors entre le devoir privé et le droit public, ce dernier ayant un caractère plus ou moins marqué selon les cas. Il a terminé son intervention en disant que notre société est en crise et contrairement à ce que l’on peut penser, le bénévolat n’est pas en situation de crise mais au contraire nous permettra de renforcer les valeurs de solidarité. Les échanges après cette communication sont surtout allés vers la différence entre bénévolat et volontariat, leurs avantages et comment les Organisations de la société civile doivent s’organiser pour développer le bénévolat local. Certains participants ont relevé les inconvénients d’une mauvaise gestion du système de bénévolat.
DEUXIEME COMMUNICATION : ’L’EXPERIENCE DU BENIN DANS LE BENEVOLAT’’
La deuxième communication intitulée ‘’L’expérience du Benin dans le bénévolat’’ a été présentée par Mr Armand VIGNON, Directeur de la Maison de la Société Civile du Bénin.
Dans son développement Mr Armand VIGNON est revenu aussi sur les notions de bénévolat et de volontariat et a abondé dans le même sens que le premier communicateur. Il a fait ressortir les nuances entre bénévolat et volontariat. Il a expliqué les différentes sortes de bénévolat et de volontariat au Benin. De part notre tradition a-t-il dit quand il y a des funérailles, un baptême, un mariage, une femme qui accouche ou un parent malade, nous l’assistons bénévolement à faire des courses, la cuisine, etc…..Ce type de bénévolat ne va pas dans le sens du développement et n’a pas un impact sur la communauté.
Il a continué en disant que les agences de gestion de volontaires installés au Benin sont pour la plus part étrangères (le Corps de la Paix des Américains, les volontaires Français Belges, Allemands etc...) .Sur le plan national il a parlé des différentes expériences sur le volontariat depuis la période révolutionnaire à nos jours. Les raisons pour lesquelles toutes ces expériences ont échouées sont notamment la politisation de l’approche et des agences chargées de la mise en œuvre de cette activité sur le terrain.
Pour finir, il a souligné que le bénévolat et le volontariat sont une opportunité pour les Organisations de la Société Civile au Benin face à la chèreté et à la rareté des ressources humaines. Au cours des débats, le Vizir OLOFINDJI de AFRICA CULTURE est intervenu pour partager avec les participants à l’Atelier son expérience sur le bénévolat depuis plus d’une vingtaine d’années. Les échanges qui s’en sont suivis entre le communicateur, le Vizir et les autres ont permis de mieux éclairer l’assistance .
Intervention du Vizir OLOFINDJI
TROISIEME COMMUNICATION : ‘’ACTION BENEVOLE DU BENIN’’
La troisième et dernière communication ‘’Action Bénévole du Bénin’’ a été présentée par Mr Joseph HOUETO de Action Bénévole du Bénin.
Le communicateur a commencé sa présentation comme les autres par la notion du Bénévolat qui est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une Institution sans but lucratif. Ensuite il a abordé la raison d’être des bénévoles qui est surtout de se sentir utile et faire quelque chose pour autrui sans rémunération. Il est aussi revenu sur l’historique de la Journée du 05 Décembre qui a été choisie par les Nations Unies depuis 1985 comme Journée Internationale du Bénévolat. En abordant l’importance de l’action bénévole, il a parlé des avantages du bénévolat pour soi et pour les autres (pour soi : plaisir de se réaliser et enrichir son expérience de vie, acquérir de nouvelles compétences ,donner de son temps etc….. et pour les autres :œuvrer dans une collectivité, bâtir un réseau de contact, renforcer l’esprit de solidarité etc…..) .Puis a expliqué où on peut être bénévole (écoles, ,universités et collèges, hôpitaux, etc...) et les types d’activités que peut faire un bénévole. Le type d’engagement est en fonction des organismes (besoins ponctuels ou à long terme).
L’engagement bénévole et l’emploi a permis aux participants de comprendre le poids du bénévolat dans la recherche d’un emploi.
Mr Joseph HOUETO a poursuivi sa communication par la présentation de: Action Bénévole du Bénin Internationale ( ABBI ) basée au CANADA et Action Bénévole du Bénin ( ABB ) antenne locale de ABBI.
VISION
< >Travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie des BéninoisFaire du bénévolat une valeur traditionnelle au BéninRépondre à des besoins sociaux grandissantsAssurer des services essentiels et amorcer une véritable réforme sociale Aider les personnes et les familles en situation de précarité et de vulnérabilité au Bénin.Combattre la précarité, l’injustice, l’exclusion sociale et la pauvreté.Donner de l’espoir à la communauté et à la jeunesse Béninoise.Favoriser l’entraide, le maintien et la cohésion nationale au Bénin.Nous œuvrons dans tous les différents secteurs de l’activité humaine afin de susciter une réponse aux besoins de la population béninoiseChamp d’intervention : santé, éducation, art et culture, sport et loisir, environnement, alphabétisation, agriculture, communication et droits humains etc…..Recrutement de bénévoles nationaux et internationaux Activité de formationSalons du bénévolatPromotion de la Journée Internationale du Bénévolat Promotion de la semaine de l’action bénévoleServices de consultationsLa première commission a travaillé sur le ‘’ Bénévolat au Bénin, quels avantages pour les OSC ‘’ ?La deuxième commission a travaillé sur ‘’ comment encourager le Bénévolat social au sein de la population béninoise et quels en sont les avantages pour les bénévoles ‘’La troisième commission a travaillé sur ‘’ comment développer l’engagement social des OSC à travers le bénévolat’’.GROUPE N°1< >Renforcement des compétences au sein des OSCVisibilité de l’OSC bénéficiaireAmélioration des stratégies d’intervention /RéorganisationPossibilité de partenariat, de création et de mobilisation des ressourcesDéveloppement des compétences et des outils de gestion de bénévolatBrassage socio-culturelRationalisation des ressources Valorisation des compétences à l’extérieur (si le bénévole béninois intervient à l’étranger)Echanges inter culturel Motivation et suscitation du bénévolat localGROUPE N°2< >Sensibilisation pour un changement de comportement en direction des :Plaidoyer en direction des acteurs clés (autorités politico-administratives pour l’adoption de loi pouvant valoriser le bénévolat)Plaidoyer envers les structures de formation pour amener la jeune génération à adopter la culture du bénévolat en travaillant dans des activités de solidarité et d’entraideAvantages pour le bénévole :GROUPE N°3< >La création et l’exécution des projets par le bénévoleLa culture du social, les OSC doivent l’adopter et l’utiliser quotidiennement La formation des membres des OSC à la culture du BénévolatLes échanges périodiques entre les bénévoles pour maintenir et développer la dynamique du bénévolatLa collaboration entre les OSC à travers le partage des visions, des objectifs, des expériences.
Les travaux de groupe
CONCLUSION
Après lecture, amendement et adoption du rapport, Mr Joseph HOUETO au nom du Président de ABBI a remercié tous les participants et leur a rappelé que tenant compte des contextes local et international et du nombre de problèmes sociétaux à prendre en charge, la nécessité de développer encore plus le bénévolat quantitativement et qualitativement reste un impératif. Il convient alors que le monde Associatif ait une analyse approfondie et une vision d’ensemble qui tiennent bien sûr compte de nos réalités.
Enfin il a souhaité bon retour à tout un chacun.
RECOMMANDATIONS
1- Appuyer à la création d’une plateforme de bénévolat au niveau national.
2- Veillez surtout au renforcement des capacités des OSC partenaires
3- Mettre en place le réseau des OSC partenaires de ABB-I
4- Créer un groupe sur WhatsApp pour susciter les échanges entre les membres ici présents
5- Renforcer les activités de ABB au Bénin
6- Faire des séances de sensibilisation à l’endroit de la couche juvénile (élèves, étudiants etc….)
< >
Le Président du Présidium
Simplice GOGAN
Le Rapporteur du Présidium
Stéphane ZOSSOUNGBO
ANNEXE
05 décembre 2016 : Journée Internationale du Bénévolat
Discours du Président de l’ONG « Action Bénévole du Bénin »
Excellence Monsieur Armand Vignon
Excellence M. Benoît Tchibozo,
Excellence Messieurs et Mesdames les participants,
Excellence Messieurs et Mesdames les organisateurs,
Chers Frères et sœurs, Mesdames et Messieurs,
En ma qualité du Président de l’ONG « Action Bénévole du Bénin », laissez-moi vous dire que c’est un réel plaisir pour moi de vous savoir réunir aujourd’hui, le 5 Décembre dans le cadre de la commémoration de la journée Internationale du bénévolat.
En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale de leurs communautés. Dans la même perspective, l’objectif de la présente rencontre est de donner un élan à cette reconnaissance au sein de la communauté béninoise et surtout de perpétuer cette tradition au fil des ans.
Votre présence ici aujourd’hui témoigne de votre attachement aux valeurs d’amour et de solidarité qui caractérisent notre communauté et je tiens donc à vous en remercier, car, vous avez choisi parmi tant d’autres préoccupations de vous joindre à nous afin de célébrer cette journée mondiale du bénévolat.
Aussi, je reste convaincu, que les résultats de cette présente assise serviront de guide pour l’élaboration d’une véritable politique de promotion et de développement du bénévolat au sein de notre cher pays le Bénin.
Comme il a été souligné à travers la déclaration universelle de l'IAVE (Association internationale pour l'effort volontaire), « Le bénévolat est un élément essentiel de la société civile. Il concrétise les aspirations les plus nobles de l'humanité à savoir : la quête de la paix, de la liberté, de la sécurité et de la justice pour tous les peuples. » et c’est dans cet esprit d’union, de partage et de solidarité que je formule le vœu que, le présent Atelier soit le renouvellement de notre engagement au service du mieux-être de notre communauté.
Pour finir, je souhaite que Dieu tout puissant et la manne de nos ancêtres puissent vous guider et vous éclairer tout au long de vos travaux et ayez toujours à l’esprit que nous, les peuples avons le pouvoir de faire changer le monde.
Je vous souhaite à tous un bon atelier et que Dieu vous Bénisse.
Vive le bénévolat, Vive le Bénin, je vous remercie.
Signé : Arnaud Bossou, Président Fondateur de l’ONG Action Bénévole du Bénin.