RAPPORT DE LA RENCONTRE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE AVEC Mme Odette ISABEL DU CANADA
Téléchargez le rapport complet
Cotonou, le 27 Décembre 2016
Immeuble Artico 80, Cotonou/Godomey, Bénin.03 BP 1641 Cotonou
Courriel: info@benevolat-benin.comSite Web: www.benevolat-benin.com
Tel: +229 97 77 07 77 Tel: +229 97 12 41 45
INTRODUCTION
Le Mardi 27 Décembre 2016, s’est tenue au CODIAM à Cotonou (Bénin) la rencontre organisée par ABBI entre ses OSC membres et Mme Odette ISABEL bénévole Canadienne arrivée au Bénin dans le cadre de ses activités de Bénévolat.
Mr Joseph HOUETO dans son allocution d’ouverture a salué les participants et a expliqué à l’assistance les raisons de cette rencontre qui était initialement prévue pour se tenir à Cotonou, à Lokossa et à Bohicon mais compte tenu du calendrier très serré de Mme Odette, ces trois (03) rencontres ont été converties en une à Cotonou. Les objectifs de cette rencontre sont entre autres :
1- Le partage par Mme Odette ISABEL de ses nombreuses années d’expériences acquises dans le bénévolat au CANADA, au CAMEROUN, en HAÏTI et au BENIN avec les OSC membres de ABBI
2- La présentation du Site Web de ABBI
3- Les expériences dans le bénévolat en France de Mrs Julien MEHINTO résident à Lille et Will NANI résident à Paris.
Après la présentation des participants, un Présidium composé de deux(02) membres a été installé pour conduire la rencontre :
Président: Simplice GOGAN de l’ONG METOKAN
Rapporteur : Stéphane ZOSSOUNGBO de l’Ensemble Sportif des ETUDIANTS.
Aperçu des participants
AGENDA DE LA RENCONTRE DU 27 DECEMBRE 2016
HORAIRES
ACTIVITES
RESPONSABLE
08h30-09h00
Arrivée et installation des participants
ABB
09h00-09h15
Mise en route
Présentation des participants
Installation du Présidium
ABB
09h15-10h00
Le rôle des Bénévoles Béninois et Canadiens au Bénin
Odette ISABEL
10h00-11h00
Présentation du site web de ABBI
Joseph HOUETO
Tanguy BOSSOU
11h00-11h45
Présentation de la feuille de route de ABB pour le 1 er trimestre 2017
Présentation de la Déclaration d’intention de ABBI
Joseph HOUETO
11h45-12h00
Lecture et adoption du rapport de la rencontre
Plénière
12h00
Collation et Départ
ABB
DEROULEMENT DES COMMUNICATIONS
Prenant la parole Mr Benoit TCHIBOZO Consultant et Facilitateur de la rencontre a commencé par un bref rappel de l’Atelier du 05 Décembre 2016 à la Maison de la Société Civile pour permettre que tous les participants soient au même niveau d’information. Ensuite Mr Joseph HOUETO a présenté Mme Odette ISABEL et a introduit sa communication intitulée ‘’ Le ROLE DES Bénévoles Béninois et Canadiens au Bénin’’.
Mme Odette a démarré son exposé par l’historique du Bénévolat au CANADA, son évolution et son importance aujourd’hui. Elle a expliqué que le bénévolat a pris de l’ampleur à un moment où le CANADA devait répondre à des besoins sociaux grandissants. Les principaux gouvernements CANADIENS et PROVINCIAUX ayant très vite compris l’importance de la chose, s’en sont appropriés et l’ont bien organisé. Il est claire aujourd’hui qu’au CANADA, l’expérience en matière de bénévolat à un impact lors du processus de recherche d’emploi.
Le bénévolat peut alors permettre à la population et au gouvernement d’apporter des solutions à de nombreux problèmes sociaux. (Cliquer ici pour en savoir davantage sur l’histoire du bénévolat au Canada)
Elle a poursuivi par ses expériences au Cameroun : la mise en place du cadre du bénévolat à partir du Nord Cameroun, l’appropriation de ce cadre par le gouvernement, les décisions fortes qui ont été prises et la généralisation de ce système dans tout le Cameroun.
Au Canada, elle est bénévole de l’ONG Now et de ABBI aujourd’hui .Elle a été bénévole aussi en Haïti.
Elle a fini par les avantages du Bénévolat pour la communauté et pour le bénévole. Le rôle que les bénévoles canadiens peuvent jouer au Bénin et vice-versa. Elle a conclu en disant que pour amener les béninois vers cette dynamique, tout doit se faire dans un cadre légal, professionnel avec l’adhésion de tous (Communautés, Autorités politico-administratives, OSC, etc…).
Les participants satisfaits de sa communication n’ont pas manqué de lui poser quelques questions pour éclairer leurs lanternes. Les échanges ont permis d’enrichir davantage la présentation et de renforcer les connaissances des uns et des autres sur le bénévolat .Une recommandation a été prise par les participants à la fin (voir recommandations ci-dessous).
Le site web de ABBI a été présenté par Mr Joseph HOUETO. Tous les onglets ont été parcourus. Il a expliqué aux participants comment s’inscrire sur le site, quoi faire pour rendre visible son ONG à travers le site etc…
Certains participants ont émis quelques inquiétudes par rapport à l’animation du site, inquiétudes que le présentateur a vite fait de dissiper compte tenue du professionnalisme de ABBI et surtout des qualités et des compétences de l’administrateur du site basé au CANADA.
Un aperçu des participants
Le Président de MISOCO Mr Philippe BOSSOU est intervenu pour donner des conseils et encourager l’initiative. L’ONG MISOCO a–t-il dit est prête a accompagné ABBI pour la réussite de sa mission au Bénin.
Le Président de l’ONG MISOCO dans son intervention
Deux compatriotes Béninois résidents en France à savoir Mr Julien MEHINTO de Lille et Will NANI de Paris qui ont pris part à cette séance ont d’abord loué l’initiative et ont partagé avec l’assistance leurs expériences respectives dans le Bénévolat en France et sont disposés à accompagner ABB au Bénin.
La feuille de route du 1 er trimestre 2017 très riche en activités a été une fois de plus présentée aux participants. Les échanges très fructueux ont permis à l’assistance de mieux comprendre les activités à mettre en œuvre et leur implication sur le terrain. Enfin la déclaration d’intention de ABBI a été lue aux participants par Mr Joseph HOUETO. Le Cabinet d’Expertise Comptable GBEDAÏ représenté par Mr Jean Luc MAHAMOU à cette rencontre et bientôt partenaire de ABBI a proposé de donner bénévolement une formation aux comptables des OSC et aussi les appuyer pour des conseils dans le domaine comptable et fiscal.
CONCLUSION
Après lecture, amendement et adoption du rapport, Mr Joseph HOUETO dans son allocution de clôture de la rencontre a remercié les participants pour leur présence et leur implication pour tout ce qui a été fait et tout ce qui se fera en collaboration avec ABBI dans le cadre du Bénévolat.
Il a souhaité une bonne et heureuse année 2017 et un bon retour à tous.
RECOMMANDATIONS
1-Mettre en place un comité pour élaborer un processus de plaidoyer à l’endroit des autorités politico-administratives (Députés, Ministres, Maires, Patronat, Syndicats) dans le cadre du bénévolat.
2-Respecter la feuille de route et impliquer les OSC dans la mise en œuvre de toutes les activités prévues et programmées.